Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Espace des Mondes polaires

Patrimoine culturel - PREMANON - Haut Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le Pôle Nord s'invite au coeur des Montagnes du Jura, dans la Station des Rousses, à Prémanon ! Bientôt sorti des glaces, l'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile VICTOR ouvre ses portes début 2017. A l'initiative du fils aîné de l'explorateur, Jean-Christophe VICTOR et du directeur de l'ancien musée, Stéphane NIVEAU, ce nouvel espace de 5 000 m2 se veut à la fois ludique et pédagogique ! Doté d'un musée, d'un jardin polaire, d'une patinoire évoquant la banquise, d'un café-restaurant, d'un auditorium... il offrira une immersion complète dans le milieu polaire, pour tenter d'en apprendre plus ! En donnant la parole à des scientifiques, des explorateurs et des artistes contemporains, l'Espace des Mondes Polaires livrera également une vision hétéroclite des enjeux environnementaux et humains ! Il était donc évident que ce bâtiment s'inscrive dans une attitude écoresponsable ! A l'instar d'une base d'expédition polaire isolée
sur la banquise, cet équipement vise l'autonomie énergétique tout en limitant l'empreinte écologique de la construction sur son environnement !
La Station des Rousses, dont fait partie le village de Prémanon aux côtés des Rousses, de Bois d'Amont et de Lamoura, est la première station à avoir été labellisée « Flocon Vert », elle poursuit ainsi son engagement pour l'environnement !

Qui était Paul-Emile Victor ?
Né à Genève, de parents San-Claudiens, Paul-Emile VICTOR (1907-1995) passera toute sa jeunesse dans le Jura, au milieu d'une nature omniprésente qui ne fera que renforcer son goût pour l'aventure. De ses expéditions aux pôles, Paul-Emile VICTOR rapportera une connaissance approfondie de ces contrées glacées et des communautés qui y vivent, dont il défendra la cause toute sa vie.

ICI, l'art est Inuit 
Exposition Art Inuit contemporain « Nanouk, l'ours polaire » - Espace des Mondes Polaires à Prémanon - à partir du 16 décembre 2017
A travers plusieurs dizaines de sculptures et objets d'artistes inuits contemporains provenant de la collection de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville (Crans-Montana - Suisse), le tout nouvel Espace des Mondes Polaires de la Station des Rousses, inauguré en mars 2017, invite le public à découvrir de plus près la culture Inuit. Entre mode de vie traditionnel et rapport à leur environnement, notamment à la faune, la production artistique de cette population impressionne par sa qualité et sa créativité.
En attendant Noël : Quel meilleur endroit pour écrire sa lettre au Père-Noël ?  Elle n'arrivera que plus vite... Atelier « Lettre au Père-Noël » - 19 décembre à 14H30.
Pour prolonger la magie : Les enfants pourront participer à l'atelier « Marionnettes du Grand Nord », au cours duquel ils fabriqueront leurs marionnettes avant de les mettre en scène dans des contes Inuits ancestraux - 26 décembre à 14H30.

 

Services et équipements

  • Parking autocar

Thème

  • Sciences naturelles

Ouverture

Du 18 janvier au 12 mars et du 9 juillet au 3 septembre :
Tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Fermé le samedi matin.
Nocturne à la patinoire le jeudi jusqu'à 22h.

Du 13 mars au 8 juillet et du 4 septembre au 23 décembre :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Le dimanche de 14h à 18h.
Nocturne à la patinoire le samedi jusqu'à 22h.

Langues parlées

Anglais, Italien

Labels & marques

  • Juramusées