Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Championnats de France de VTT  

Espace des Mondes polaires

Patrimoine culturel - PREMANON - Haut-Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le Pôle Nord s'invite au coeur des Montagnes du Jura, dans la Station des Rousses, à Prémanon ! Sorti des glaces, l'Espace des Mondes Polaires Paul-Emile VICTOR ouvre ses portes début 2017. A l'initiative du fils aîné de l'explorateur, Jean-Christophe VICTOR et du directeur de l'ancien musée, Stéphane NIVEAU, ce nouvel espace de 5 000 m2 se veut à la fois ludique et pédagogique ! Doté d'un musée, d'un jardin polaire, d'une patinoire évoquant la banquise, d'un café-restaurant, d'un auditorium, d'un bistrot polaire... il offre une immersion complète dans le milieu polaire, pour tenter d'en apprendre plus ! En donnant la parole à des scientifiques, des explorateurs et des artistes contemporains, l'Espace des Mondes Polaires livrera également une vision hétéroclite des enjeux environnementaux et humains ! Il était donc évident que ce bâtiment s'inscrive dans une attitude écoresponsable ! A l'instar d'une base d'expédition polaire isolée
sur la banquise, cet équipement vise l'autonomie énergétique tout en limitant l'empreinte écologique de la construction sur son environnement !
La Station des Rousses, dont fait partie le village de Prémanon aux côtés des Rousses, de Bois d'Amont et de Lamoura, est la première station à avoir été labellisée « Flocon Vert », elle poursuit ainsi son engagement pour l'environnement !

Qui était Paul-Emile Victor ?
Né à Genève, de parents San-Claudiens, Paul-Emile VICTOR (1907-1995) passera toute sa jeunesse dans le Jura, au milieu d'une nature omniprésente qui ne fera que renforcer son goût pour l'aventure. De ses expéditions aux pôles, Paul-Emile VICTOR rapportera une connaissance approfondie de ces contrées glacées et des communautés qui y vivent, dont il défendra la cause toute sa vie.


Exposition temporaire
"Entrez dans la meute !"
Exposition photographique

Du 19 mai au 18 novembre 2018
Au cours de nombreux reportages réalisés sur plusieurs années, Jean-Pierre Collin, photographe, s'est immergé dans le quotidien d'un musher et de sa meute pour en sortir une série de clichés parfaitement représentatifs de l'univers des chiens de traîneaux dans le Haut-Jura.

La meute est composée de chiens de race et chacun occupe une place bien définie au sein de l'attelage. Le musher, de son côté, est bien plus qu'un simple conducteur de traîneau : il est le chef et le médiateur de la meute. Ensemble, ils traversent des paysages grandioses, transportant des amoureux de grands espaces encore préservés des Montagnes du Jura !

Véritable témoignage de cette pratique et des liens qui unissent les animaux aux hommes dans cet environnement naturel si particulier, l'exposition s'attache à retranscrire le plus fidèlement possible ce sentiment d'admiration et de magie qui ressort de l'observation de ces attelages.

Grâce à la beauté des photos de Jean-Pierre Collin, prises dans des paysages magnifiques, à un film réalisé par François Marty et à un grand nombre d'objets liés à la conduite d'attelages, le visiteur est littéralement invité à « Entrer dans la meute ! » et se laisser transporter par l'univers des mushers et des chiens de traîneaux du Haut-Jura.

Services et équipements

  • Parking autocar

Thème

  • Sciences naturelles

Ouverture

Du 18 janvier au 18 mars et du 7 juillet au 2 septembre :
Tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Fermé le samedi matin.
Nocturne à la patinoire les jeudis de 19h30 à 21h45

Du 19 mars au 6 juillet et du 3 septembre au 23 décembre :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Le dimanche de 14h à 18h.
Nocturne à la patinoire les samedis de 19h30 à 21h45

Langues parlées

Anglais, Italien

Labels & marques

  • Juramusées