Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Espace des Mondes polaires

Patrimoine culturel - PREMANON - Haut-Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le Pôle Nord s'invite au coeur des Montagnes du Jura, dans la Station des Rousses, à Prémanon ! Sorti des glaces au début de l'année 2017, ce nouvel espace doté d'un musée à la thématique unique en France, d'une patinoire en glace (la seule du Jura !) et d'un restaurant se veut à la fois ludique et pédagogique.
 
Tel un iceberg fragmenté, le musée des mondes polaires invite à une déambulation au milieu de paysages monumentaux ponctués d'animaux naturalisés plus vrais que nature, de vidéos explicatives, d'interviews de chercheurs ou encore d'objets rapportés d'expéditions par Paul-Emile Victor lui-même ! Géographie, formation et fonte des glaces, recherches scientifiques, peuples, faune et flore, grands explorateurs : découvrez la richesse des mondes polaires et leur importance dans la régulation du climat mondial.
 
Grâce aux projections d'images polaires, aux ambiances lumineuses et au froid sec, la patinoire offre un prolongement idéal à votre immesion polaire ! Avec son ring en glace de 500m², elle constitue un lieu de pratique et d'animations ouvert à tous : nocturnes, jeux sur la glace, patinage libre raviront petits et grands.
 
La Station des Rousses, dont fait partie le village de Prémanon aux côtés des Rousses, de Bois d'Amont et de Lamoura, est la première station à avoir été labellisée « Flocon Vert », elle poursuit ainsi son engagement pour l'environnement !
 
Qui était Paul-Emile Victor ?
Né à Genève, de parents San-Claudiens, Paul-Emile VICTOR (1907-1995) passera toute sa jeunesse dans le Jura, au milieu d'une nature omniprésente qui ne fera que renforcer son goût pour l'aventure. De ses expéditions aux pôles, Paul-Emile VICTOR rapportera une connaissance approfondie de ces contrées glacées et des communautés qui y vivent, dont il défendra la cause toute sa vie.
 
 
Exposition temporaire
"Poils, plumes, crottes"
A la découverte des traces et indices de la faune jurassienne
 
Du 15 décembre 2018 au 17 novembre 2019
Bienvenue dans le monde incroyable de la faune sauvage !
Attention, ici les animaux sont difficiles à voir... Vous devrez ouvrir l'½il pour suivre leurs traces et les indices de leur présence. Soyez vigilant pour devenir un véritable ichnologue ! Un quoi ?! Un ichnologue, c'est-à-dire un spécialiste des traces et indices de la faune sauvage.
 
Au gré des différentes espaces thématiques (jardin, forêt, prairies, village, rivière...) vous découvrirez la faune qui nous entoure dans les Montagnes du Jura, notamment grâce à plusieurs manipulations qui vous aideront à mieux repérer et différencier les espèces.
 
 

Services et équipements

  • Parking autocar

Thème

  • Sciences naturelles

Ouverture

Du 1er novembre au 21 décembre :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h.
 
Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 et du 9 février au 10 mars :
Tous les jours de 9h à 19h.
Fermé le samedi matin (ouverture 14h).
 
Du 7 janvier au 8 février ; du 11 au 31 mars ; du 6 juillet au 31 août ; du 19 octobre au 3 novembre :
Tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé le samedi matin.
 
Du 1er avril au 5 juillet ; du 2 septembre au 18 octobre ; du 4 au 30 novembre :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
 

Langues parlées

Anglais, Italien

Labels & marques

  • Juramusées
  • Valeurs Parc naturel régional