Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Arbois

Pédestre - Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Sur les pas de Louis Pasteur, enfant du pays, découvrez un vignoble réputé pour ses cépages planté au pied du rebord occidental de la chaîne du Jura, avec ses sentiers de buis, ses points de vue nombreux et ses falaises.
 
De la gare, prendre la direction « Centre Ville - Maison Louis Pasteur ». Au pont, avant la maison de Pasteur, emprunter la rue du Pré-Vercel à gauche, la rue Changin à droite et la rue du Petit-Changin à gauche.
 
Suivre la rue de la Tour-Canoz à droite et, au bout, tourner à gauche. Emprunter le chemin de terre à droite dans les vignes sur 100 m, puis virer à gauche et gagner Rosières. Prendre la rue à droite, la D 249 à gauche et, avant l'église de Montigny-les-Arsures, la rue à droite. Continuer jusqu'à la fontaine de l'Abbaye. Monter par la rue du village à droite (caveaux, maisons de caractère) et, après deux virages, arriver à une intersection.
 
Suivre le GR® 59 : poursuivre en face par un chemin montant, franchir la voie ferrée par un pont. Virer à droite et s'élever dans des prés-bois puis descendre à droite par le deuxième chemin qui passe sous la voie ferrée.
 
Prendre la D 107E à gauche puis la D 54 sur près de 3 km. Sur le plateau, emprunter le chemin de terre à droite. Il descend, passe sous la voie ferrée et arrive à une fourche.
 
Choisir le sentier de droite (GR®59) et traverser Mesnay par une rue parallèle à la rue principale. Continuer toujours sur le GR® par la rue du Bas-du-Mont, la rue de Chamboz, le rue des Regains, la rue du Ruisseau.
Prendre à droite le chemin de la Rue. A la première intersection, poursuivre à gauche. Par la rue de la Piscine, atteindre le centre-ville. Emprunter la D 247 à droite. Elle mène au Champ de Mars.
 
Traverser le Champ de Mars (parking, champ de foire), puis suivre la rue de la Tour à gauche. Franchir le pont des Capucins (aire de piquenique) sur la Cuisance et parvenir sur la place Faramand.
 
Gagner l'église Saint-Just à droite. Près du parking de l'église, prendre la rue du Souvenir puis le chemin de la Platière à droite. Il longe la rive gauche de la Cuisance et ramène près de maison de Pasteur et du pont.
Par l'itinéraire utilisé à l'aller, rejoindre la gare.

Point d'information :
Office de Tourisme d'Arbois, vignes et villages, pays de Louis Pasteur
17 rue de l'hôtel de ville
39600 Arbois
Tél. 03 84 66 55 50  / otsi@arbois.com
tourisme.arbois.com
 

Lieu de départ

Arbois, à la gare.

En chemin

Arbois : Maison Louis Pasteur, église Saint-Just, musée de la Vigne et du Vin, pont des Capucins. Montigny-les-Arsures : Maison vigneronnes.

Balisage

Balisage pédestre : Jaune

Télécharger

pr-arbois-9729.gpx

Type d'itinéraire

Circuit à la journée

Longueur

16.5 km

Dénivelé

490 m

Durée

en heures minutes : 5h00