Version Anglaise Version Allemande Version Néérlandaise Retour vers le haut
Le lac des Rousses
Le lac des Rousses

Le lac des Rousses est implanté dans le fond du Val de l’Orbe, synclinal orienté nord-est sud-ouest. Ce vallon prend naissance au niveau des Rousses d’Amont et se poursuit sur environ 20 km en direction du nord-est.

- Altitude : 1 059 m
- Longueur maximale : 2 000 m
- Largeur moyenne : 400 m
- Largeur maximale : 550 m
- Superficie : 97 ha
- Profondeur : 22 m

Ce plan d’eau (un des plus élevés du Jura français) et son bassin versant font partie du réseau hydrographique rhénan, cas unique parmi tous les lacs franc-comtois.

Le plan d’eau est le siège de toute une vie lacustre qui se développe au-dessus et au-dessous de sa surface. Les espèces qui peuplent le lac des Rousses sont la truite fario, le brochet, la perche, la tanche, le gardon, le corégone, le chevesne. Les trois premières sont carnassières, les autres se nourrissent plutôt de vers de vase et du plancton en suspension dans les eaux du lac.


Des réaménagements sur le site ont été effectués en 2009, proposant ainsi
- une aire de pique-nique aménagée avec tables et barbecue
- un terrain de pétanque
- des terrasses engazonnées situées à proximité du restaurant
- une placette en sable stabilisé équipée de parking à vélos

Le nouveau bâtiment nautique est aussi le point de départ du sentier piétonnier qui rejoint le site naturel remarquable du rocher du lac. Un platelage en bois d’une longueur de 450 m a été réalisé afin de permettre aux randonneurs de traverser la tourbière en toute tranquillité sans endommager l’environnement fragile.

Le public dispose également de toilettes qui sont situées sous le restaurant du Chalet du lac, ainsi que d’une douche extérieure et d’un point d’eau.


Point de baignade et d’activité nautique aménagé avec une aire de pique-nique, un terrain de pétanque, des terrasses engazonnées.

Contact :





Adresse de l'offre touristique



LES ROUSSES
39220


Coordonnées GPS de l'offre touristique