Nature à flanc de coteaux
Nature à flanc de coteaux

Départ : BRÉRY - Arrivée : MONTAIN

Vous aimerez…
Découvrir la nature qui couvre les Coteaux de la Haute Seille le long de sentiers pédestres à travers bois, vignes et sur les bords de la Seille.


Zoom sur… Le sentier Ravaillac
Ce sentier passe sur le plateau dans le hameau de Rosnay appartenant au village de Lavigny. Pour l’anecdote, les parents de Ravaillac, persécutés en France après l’assassinat d’Henri IV par leur fi ls, trouvèrent refuge au milieu de la forêt de Rosnay. C’est pourquoi un lieu-dit s’appelle « Champ Ravaillard ».
Curiosités : Les pas de moineau
Vous découvrirez les maisons vigneronnes faites avec des pierres de carrière, leurs caves et les « pas de moineau ». Le toit des maisons bute contre un pignon qui forme une sorte d’escalier : ce sont les « pas de moineau ». Cette architecture de pignon en escaliers est appelée architecture « à redans ».
Un incendie se déclarant dans une maison ne pouvait se propager dans l’autre demeure grâce à ces «échelles à feu» (terme utilisé par les vignerons).

Le Circuit…
Le matin
Débutez votre découverte de la nature en faisant le sentier pédestre Le paysage à Bréry. (4 km, 1 h 30) Sur ce parcours,
vous aurez un point de vue pour observer le château de Frontenay, l’entrée de la reculée de Baume les Messieurs et Château-
Chalon perché sur son rocher. Ce sentier botanique vous révèlera différentes espèces d’arbres et arbustes. Si vous vous prenez au jeu, allez visiter l’arboretum de Domblans où d’autres espèces y sont réunies.
Pique niquez sur place ou déjeunez au restaurant « Les Platanes » à Domblans ou «Chez Jeannine» à Nevy-sur-Seille.
L’après-midi
Rendez vous à Nevy sur Seille où vous observez des « pas de moineau » sur les maisons vigneronnes et démarrez
la randonnée pédestre du Ravaillac (13 km, 3 h 30). Sur l’allée, vous marcherez sous les bois du plateau au niveau
du hameau de Rosnay. Ensuite, vous découvrirez la chapelle Notre Dame de la Salette avec un magnifi que point de vue.
Pour le retour, vous traversez le vignoble du Vernois, où une table d’interprétation vous permettra de reconnaître les paysages.
Après, prenez votre véhicule pour aller à Lavigny, pour une dégustation de comté à la fruitière fromagère des
Coteaux de Seille.
Et pour finir, allez au village de Montain, vous y découvrirez des lavoirs et fontaines. Puis rendez-vous sur la colline où se
trouve l’église romane et d’où vous jouirez d’un point de vue remarquable.

Contact :

PI Hautes Combes- La Pesse
Rue Principale
39370 LA PESSE
LA PESSE
Email : hautescombes@free.fr
Tél : 03 84 42 72 85
Fax : 03 84 42 73 64


Coordonnées GPS de l'offre touristique


Coordonnées GPS de la commune

Alt : 269 m
Lat. : 46.78 grades

Adresse de l'organisme de rattachement

PI Hautes Combes- La Pesse
Rue Principale
39370
LA PESSE