La Route exotique des vins
Le pays des reculées calcaires
Bienvenue sur les premiers contreforts du Jura, au pays des reculées calcaires. Ici, l’eau est partout et elle a sculpté au fil du temps des paysages insolites : les reculées ! Une reculée, c’est une énorme entaille dans les plateaux calcaire du Jura. Cette entaille, créée par l’infiltration et l’érosion de l’eau sur le calcaire, laisse apparaître des paysages très spectaculaires. La plus célèbre reculée du Jura, celle de Baume-les-Messieurs, est réputée pour son abbaye impériale, son village classé « Plus beaux villages de France » mais également ses cascades et ses grottes qui ont inspiré de nombreux artistes et cinéastes.
Le pays des cascades et des rivières
Comme toute les routes des vins, celle du Jura est truffée de petits villages vignerons de caractère et de châteaux. Le village de Château-Chalon perché sur son éperon rocheux ou la ville d’Arbois, capitale des vins du Jura chère à Pasteur (la maison de Pasteur se visite !), sont là pour en témoigner. Mais cette route renferme également des trésors naturels rares. L’eau qui jaillit au cœur des reculées donne naissance à des cascades et des rivières aux formes étonnantes qui attirent pêcheurs à la truite et chasseurs de belles images. Ne ratez surtout pas la cascade de Baume-les-Messieurs et celle des Planches-près-d’Arbois
Les vins du Jura et la cuisine exotique
La gamme au cinq couleurs des vins du Jura vous surprendra par sa diversité aromatique. Les vins blancs, fruités ou typés avec leur arômes de noix, les vins rouges à la robe rubis, les vins de paille sucrés et leurs arômes de miel ou de fruits confits. Cette richesse aromatique a inspiré de nombreux chefs dans leur cuisine. Des saveurs lointaines sont venues colorer les assiettes pour créer des mariages surprenants entre les épices, les fruits exotiques et les vins. La route touristique des vins est parsemée de savoureuses adresses où de jeunes chefs ont su se réapproprier les produits du terroir pour créer des accords mets et vins audacieux, dans la lignée de Jean-Paul Jeunet à Arbois qui conserve depuis des années ses 2 étoiles Michelin. Dans la capitale arboisienne, l’institut Franc-comtois des Vins et du Goût organise même des soirées à thème afin d’expérimenter ces accords et de développer vos capacités à goûter et à reconnaître les arômes.
Rédacteur: Bertrand Picault
Agenda
En partenariat avec