Le pic d’Oliferne
Distance : 8.4 km
Durée : 2h
Dénivelé : 350 m
Niveau : Moyen
Distance : 8.4 km
Durée : 2h
Dénivelé : 350 m
Niveau : Moyen
VESCLES PR (Jaune) Historique, Culturel, Naturel
À pied

Le château d'Oliferne, construit au XIIIe siècle, à 807 m d'altitude, 500 m au-dessus de la vallée de l'Ain, était situé sur un site jugé imprenable. Il fut pourtant conquis et réduit à l'état de ruines.


Ne pas prendre le chemin en direction du pic d'Oliferne (sud-ouest), mais le large chemin à droite (ouest) sur 300 m.


S'engager sur le sentier à gauche. Il monte sur la crête du Molard de Justice. Continuer sur la crête à gauche, parfois à flanc de coteau, parfois au sommet de la falaise (points de vue sur le Haut-Jura et jusqu'au mont Blanc à l'est, sur la vallée de l'Ancheronne à l'ouest)


Descendre en sous-bois (à gauche, aire de pique-nique avec cabane), puis continuer (point de vue au-dessus du village d'Anchay et de la vallée de la Valouse). Emprunter le large chemin carrossable sur 150 m, puis le petit chemin à gauche.


Poursuivre par un large chemin carrossable et atteindre un col.


Laisser le sentier du retour à gauche et continuer sur 100 m.


Laisser la variante de retour à gauche et poursuivre jusqu'aux fortifications du château d'Oliferne. Effectuer la boucle du chemin du Patrimoine qui, en 600 m, permet de découvrir l'ensemble du site médiéval (panneaux d'interprétation, pic d'Oliferne, belvédère, murs d'enceinte, logis du château, tourelle et légendes qui ont fait d'Oliferne un lieu presque aussi magique que la forêt de Brocéliande)


Revenir sur ses pas.


Variante de retour : le sentier qui descend à droite permet de revenir à Boutavant par un chemin à flanc, en balcon au-dessus de la vallée de l'Ain (30 min supplémentaires)


Continuer en face par le large chemin carrossable jusqu'au col.


Poursuivre à droite par le large chemin qui ramène au point de départ


PATRIMOINE

Le château d’Oliferne

Le château d’Oliferne fut construit au XIIIe siècle pour défendre le site stratégique du confluent de l’Ain et de la Bienne et la frontière de la Franche-Comté. Il n’avait pas à redouter de grandes attaques, ses pentes étant inaccessibles aux machines de guerre. Il fut pourtant conquis en 1361 par Thiébaud de Chauffour, célèbre chef des Routiers, aventurier cruel et sans pitié, auquel plusieurs légendes font référence. En 1592, les troupes du Roi de France, Henri IV, envahirent la Franche-Comté et détruisirent la plupart des châteaux comtois, dont celui d’Oliferne. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines isolées que l’association pour le développement de la Petite Montagne a entrepris de restaurer depuis 1997.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :