Nos sources ont affiné leurs vertus pendant 200 millions d’années, époque à laquelle une mer chaude immense recouvrait tout le Jura. En se retirant, elle a laissé sous nos pieds de gigantesques bancs de sel gemme. La naissance du Jura, par contrecoup de celle des Alpes, a généré de nombreuses failles qui permet à l’eau de s’infiltrer de sel gemme et de se transformer en sources naturellement salées.

Les deux villes de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains ont vécu pendant des siècles de l’exploitation du sel, seul moyen de conservation des aliments, à la valeur marchande telle qu’on le qualifiait d’or blanc. Depuis le XIXème siècle, ces eaux sont utilisées pour le thermalisme : grâce à leur forte concentration en sel, elles permettent d’améliorer par osmose la souplesse articulaire.

Riches en oligo-éléments, et notamment en calcium, magnésium et sodium, les eaux thermales du Jura agissent favorablement sur la douleur. Les propriétés uniques de nos eaux sont indiquées pour soulager rhumatismes, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires et soigner les troubles de croissance chez l’enfant, dans le cadre de cures thermales sur 3 semaines. Ces eaux salées sont également parfaitement indiquées pour le bien-être et la détente.