Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Jura Trail Addict ?

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Courir sur les sentiers en liberté et apprécier les paysages en toute simplicité, voilà une belle définition de ce qu’est le trail dans le Jura ! Avec ses 5 000 km d’itinéraires de randonnée, son espace trail des 7 belvédères et sa douzaine d’événements trail conviviaux, le Jura attire chaque année de plus en plus d’adeptes de vacances sportives ! Alors pourquoi pas vous ?

Véritable terre de trail et de bénévolat, le Jura compte plus d’une dizaine de manifestations trail qui se déroulent tout au long de l’année. Organisés par des passionnés, ses trails à taille humaine vous permettent de découvrir le Jura et ses plus beaux sites naturels et culturels ! De janvier à octobre, dans la neige, autour des lacs, au milieu des vignes, sur les crêtes du Jura ou entre deux reculées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Si vous cherchez les points ITRA, rendez-vous sur la Transju’trail, le Trail des Reculées, le Trail Volodalen du Jura ou encore l’UTTJ : Un Tour en Terre du Jura. Si vous cherchez un concept atypique, rendez-vous sur le Trail Blanc de l’Oxyrace, le Duo Trail des Crozets, l’UTTJ et son bivouac ou encore la Transju’night ! Mais quoi qu’il arrive, vous retrouverez toujours l’esprit Made In Jura et la convivialité des jurassiens sur l’ensemble de nos manifestations trail !

L’ESPACE TRAIL DES 7 BELVÉDÈRES – SEPTMONCEL

L’Espace Trail des 7 belvédères se situe à Septmoncel au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et à quelques kilomètres de Saint-Claude. Cet espace, qui a vu le jour en juillet 2018, s’appuie sur des parcours de randonnée thématiques particulièrement adaptés à la pratique du Trail. En effet avec 3 parcours de 9 à 16 km, un kilomètre vertical, une offre de services de qualité (hébergement, restauration…) et des paysages à couper le souffle, le premier espace Trail du Jura a tout d’un spot trail incontournable pour les amoureux de grands espaces et de moyenne montagne. Ses deux principales manifestations de renommée nationale que sont le trail des 7 Monts (35 km en octobre) et l'UTTJ (110 km en juillet) attirent d'ailleurs chaque année de plus en plus d'adeptes.

Plus d’info : www.septmoncel.fr

PARCOURS TRAIL DU JURA

Le Jura compte plus de 5 000 km d’itinéraires de randonnée balisés. C’est ce réseau qui est à la base de nombreux parcours trail dans le Jura. Encore peu sont sur-balisés spécifiquement pour la pratique du trail, néanmoins, il est tout à fait possible de créer son propre parcours trail sur mesure en empruntant cet important réseau et en suivant le balisage « rando ». A noter que depuis quelques mois, de nombreux projets fleurissent un peu partout dans le Jura afin de faire naître des parcours trail emblématiques, souvent en lien avec les parcours des événements comme la Transju’trail, le Trail des Reculées, le Trail des Lacs ou encore le Trail Volodalen du Jura.

 

CHALLENGE DES COURSES HORS STADE

Tout au long de l’année, plus de 40 courses hors stade sont organisées dans le Jura par les clubs et associations locales ! Trail, cross, semi-marathon, 10km, montée emblématique, kilomètre vertical, Marathon, spartan race et swim run… Il y en a pour toutes les foulées en toutes saisons ! www.courirdanslejura.fr

COURSE D’ORIENTATION SUR LA STATION DES ROUSSES : BALISÉOR

Et pourquoi ne pas se lancer dans la course d’orientation ? Mixer trail et lecture de carte, boussole à la main, voici une nouvelle façon de courir dans le Jura de manière ludique !
Au fort des Rousses, la Station propose été comme hiver un parcours permanent d’orientation : BaliséOr. Idéal pour s’initier ou se perfectionner, le système de chronométrage électronique permet de se mesurer aux meilleurs comme François Gonon (Champion du Monde 2011 de relais de course d’orientation). 5 parcours sont proposés, de très facile (2km / 45 min) à très difficile (5.5 km / 1h45).
Plus d’infos : https://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/parcours-dorientation-baliseor.html