Courir sur les sentiers en liberté et apprécier les paysages en toute simplicité, voilà une belle définition de ce qu’est le trail dans le Jura ! Avec ses 5 000 km d’itinéraires de randonnée, ses espaces trail Haut-Jura Saint-Claude et du Pays des lacs et ainsi que sa douzaine d’événements trail conviviaux, le Jura attire chaque année de plus en plus d’adeptes de vacances sportives ! Alors pourquoi pas vous ?

Des événements trail à taille humaine

Véritable terre de trail et de bénévolat, le Jura compte plus d’une dizaine de manifestations trail qui se déroulent tout au long de l’année. Organisés par des passionnés, ses trails à taille humaine vous permettent de découvrir le Jura et ses plus beaux sites naturels et culturels à travers de sentiers parfois inédits !

Jura Trail Addict !

De janvier à octobre, dans la neige, autour des lacs, au milieu des vignes, sur les crêtes du Jura ou entre deux reculées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Si vous faites la course aux points ITRA avec l’objectif de vous aligner sur l’UTMB® ou la CCC®, rendez-vous sur la Transju’trail, le Trail des Reculées, le Trail Volodalen du Jura ou encore l’UTTJ : Un Tour en Terre du Jura.
Si vous cherchez un concept atypique, rendez-vous sur le Trail Blanc de l’Oxyrace, le Duo Trail des Crozets, l’UTTJ et son bivouac ou encore le Dark trail d’Orglet !

Si vous aimez courir sur un site culturel et naturel d’exception, réservez tout de suite votre dossard sur le trail de la croix du Dan, le trail du cirque du Fer à Cheval, le trail de la vallée de la Haute Seille ou le trail des 2 Salines. Mais quoi qu’il arrive, vous retrouverez toujours l’esprit Made In Jura et la convivialité des jurassiens sur l’ensemble de nos manifestations trail !

Parcours trail du Jura

Le Jura compte plus de 5 000 km d’itinéraires de randonnée balisés. C’est ce réseau qui est à la base de nombreux parcours trail dans le Jura. Encore peu sont sur-balisés spécifiquement pour la pratique du trail, néanmoins, il est tout à fait possible de créer son propre parcours trail sur mesure en empruntant cet important réseau et en suivant le balisage « rando ».

A noter que depuis quelques mois, de nombreux projets fleurissent un peu partout dans le Jura afin de faire naître des parcours trail emblématiques, souvent en lien avec les parcours des événements comme la Transju’trail, le Trail des Reculées, le Trail des Lacs ou encore le Trail Volodalen du Jura.

Stations et espaces trail dans le Jura

Dans le Jura, il y existe 2 espaces trail qui proposent plusieurs parcours trail balisés spécifiquement pour la pratique. Ces « camps de base » du trail regroupent tous les services utiles aux traileurs : Événements, parcours balisés pour tous les niveaux, points d’eau, accès aux douches…

L’espace trail Haut-Jura Saint-Claude qui propose pas moins de 20 parcours au départ de 6 villages en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura.

L’espace trail du Pays des Lacs, créé à l’automne 2019, qui propose 3 parcours au départ de Clairvaux.

Balisage trail

Dans le Jura, un sur balisage spécifique au trail est mis en place avec notamment des plaques « trail » et des numéros de parcours à suivre. Ces mêmes informations se retrouvent sur les poteaux de signalétiques PDIPR mis en place aux intersections. Il ne vous reste donc plus qu’à suivre les balises trail et le numéro de la boucle que vous avez prévu de faire !

Challenge des courses hors stade

Tout au long de l’année, plus de 40 courses hors stade sont organisées dans le Jura par les clubs et associations locales ! Trail, cross, semi-marathon, 10km, montée emblématique, kilomètre vertical, Marathon, spartan race et swim run… Il y en a pour toutes les foulées en toutes saisons !

Course d’orientation sur la station des Rousses : Baliséor

Et pourquoi ne pas se lancer dans la course d’orientation ? Mixer trail et lecture de carte, boussole à la main, voici une nouvelle façon de courir dans le Jura de manière ludique !

Au fort des Rousses, la Station propose été comme hiver un parcours permanent d’orientation : BaliséOr. Idéal pour s’initier ou se perfectionner, le système de chronométrage électronique permet de se mesurer aux meilleurs comme François Gonon (Champion du Monde 2011 de relais de course d’orientation).

5 parcours sont proposés, de très facile (2km / 45 min) à très difficile (5.5 km / 1h45)

Plus d'info