Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Raquettes

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Raquettes aux pieds, partez fouler la poudreuse sur les sommets du Jura. L’activité raquettes se consomme sans modération ! C’est la façon la plus simple de progresser dans la neige et la plus ancienne aussi. Cette activité est devenue, dans la panoplie des activités nordiques, une activité simple et accessible à tous. Il suffit de savoir marcher pour faire ses premiers pas en raquettes à la condition cependant d’être en bonne condition physique. Dix centimètres de poudreuse suffisent… Cocktail nordique garanti !

Depuis longtemps, la raquette est utilisée pour se déplacer dans la neige. C’était en effet la meilleure façon de rejoindre un point à un autre quand les routes étaient inaccessibles ou que l’on voulait progresser dans les bois. La pratique de la raquette n’est pas compliquée mais il faut tout de même être en bonne condition physique.

Chaussés de vos raquettes, vous pourrez ainsi admirer les blancs paysages jurassiens et découvrir les trésors cachés de nos combes et forêts, inaccessibles en hiver. Les montagnes du Jura sont plus que jamais le lieu idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre plaisir :

  • Les itinéraires raquettes balisés, tels que la Grande Traversée du Jura à raquettes.
  • Les pistes raquettes balisées et damées. Certes moins sauvages, elles vous permettent de progresser plus facilement et vous offrent quelques services complémentaires (fiches pratiques…). Une participation financière peut être demandée sur ces pistes.
  • La pratique autonome en hors pistes pour profiter des grands espaces vierges du Jura, sous réserve du respect de la faune et de la flore locales. Attention, certaines zones protégées (zones biotopes, Natura 2000…) sont interdites à toutes activités hivernales.

Pour une immersion encore plus complète, faites appel à un accompagnateur. Il vous guidera dans des endroits inattendus, vous commentera les traces d’animaux, et vous contera l’histoire des villages et des traditions jurassiennes. Pour une sortie insolite, certains villages organisent des sorties nocturnes, à la lueur de lampes frontales, avec repas en chalet ou dégustation de vin chaud au retour.