Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Pêche

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Avec plus de 2 100 km de rivières, et près de 3 000 ha de lacs naturels et artificiels, le Jura est un véritable paradis pour tous les pêcheurs. Pêche à la mouche, en barque, à la canne au coup ou au lancé, toutes les pratiques sont dans le Jura que l’on pèche la truite, la carpe, le corégone, le sandre, le brochet ou tout simplement en no-kill, les rivières et lacs du Jura vous invitent à une aventure dont vous vous souviendrez encore longtemps. Alors enfilez vos cuissardes et préparez vos hameçons, le Jura n’attend plus que vous !

Jura, une destination de pêche par excellence

Le Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception, notamment pour la pêche à la truite. Chaque année, les rivières du Jura : l’Ain, la Saine, la Bienne, les parcours amont de la Seille, Cuisance, Furieuse et leurs affluents attirent de nombreux passionnés de pêche à la mouche, au lancer ou au toc.
Le Jura, c’est 2 100 km de rivières et près de 3 000 ha de lacs et étangs comme Vouglans, Bonlieu, Ilay, Chalain, ou encore les étangs de la Bresse. Ce sont autant de plans d’eau incontournables pour la pêche du corégone, du sandre, du brochet, de la perche, du black-bass ou encore de la carpe et du silure.

L’Ain, le paradis de la Truite

S’il y a un spot incontournable pour la pêche à la truite dans le Jura, c’est bien la rivière de l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que l’on trouve les plus beaux parcours de pêche à la mouche dont des parcours no-kill (Champagnole, Sirod). La rivière d’Ain est un cours d’eau tumultueux qui prend sa source à Conte, dans le Jura, à quelques kilomètres seulement de la cité médiévale de Nozeroy. Très agréable à parcourir, l’Ain séduit par ses eaux transparentes et ses paysages de moyenne montagne. Appréciée également des randonneurs qui aiment particulièrement se rafraichir autour des pertes de l’Ain à bourg de Sirod, ce sont, également, ses eaux qui viennent alimenter le lac de Vouglans, autre lieu emblématique de la pêche dans le Jura…

Réservez en ligne votre gîte autour de Champagnole
Réservez en ligne votre camping autour de Champagnole

Chalain, la perle de la pêche en lac

En barque, en float-tube ou en paddle, le lac naturel de Chalain et ses eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… Très prisé par les pêcheurs pour l’abondance et la diversité des poissons que l’on peut y pêcher : corégones (aussi appelé Féra), perches, brochets, sandres…
Avec de nombreux hébergements et campings situés tout autour du lac et de nombreuses activités (baignade, accrobranche, rando, VTT, ULM…) Chalain est l’endroit idéal pour des vacances en famille permettant de pêcher le matin et le soir lorsque les baigneurs ont quitté les plages…

Réservez en ligne votre gîte autour du lac de Chalain
Réservez en ligne votre camping autour du lac de Chalain

Vouglans, un lac taillé pour le carnassier

Seul lac jurassien classé en 1ère catégorie, le lac de Vouglans est la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Ses rives sauvages et préservées et ses eaux turquoise et claires en font un véritable paradis pour les pêcheurs. Idéal pour la pêche aux carnassiers (sandre, perche, brochet et silure) le lac de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones.
Avec 3 ports permettant notamment la mise à l’eau et 3 zones d’activités bien distinctes, les pratiques se croisent sans jamais se gêner. Pour la pêche il est préférable de se rendre dans les zones 1 et 3 ou la vitesse est limitée à 10km/h.

Réservez en ligne votre gîte autour du lac de Vouglans
Réservez en ligne votre camping autour du lac de Vouglans

Voir la carte du réseau hydrologique du jura

Les guides de pêche du Jura :

Trouver un prestataire pêche

Plus d’informations et renseignement :
Fédération Départemental de Pêche du Jura : 03 84 24 86 96 / www.peche-jura.com