Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Escalade

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Avec plus d’une vingtaine de sites d’escalade, le Jura vous propose de grimper à l’assaut de ses plus belles falaises naturelles. Encordé, en tête ou en rappel, profitez de ces voies spécialement équipées pour la pratique de l’escalade. Escalader dans le Jura, c’est aussi pouvoir profiter de points de vue insoupçonnables sur les magnifiques paysages jurassiens qui surplombent, entre-autres, le lac de Vouglans ou de Bonlieu, les vignes du Revermont à Lavigny, les Planches-près-Arbois ou encore la vallée du Doubs à Rochefort-sur-Nenon…

Le Jura, c’est plus d’une vingtaine de sites d’escalade sur de belles falaises naturelles, 2 vias ferratas qui surplombent la ville de Morez et l’impressionnant lac de Vouglans et plus d’une dizaine de parcours d’accrobranche, accroroche et accro-viaduc situés un peu partout dans le Jura… Une offre incroyable qui s’adapte à tous les adeptes de sensations, avec comme décor unique la beauté des paysages jurassiens !

La falaise de Crenans, perle du Jura Sud

50 voies du 4c à 8b / hauteur de la falaise 25m / Au-delà de la dalle, secteur gauche, interdiction de grimper du 15/02 au 15/06

A quelques kilomètres de Moirans-en-Montagne, se trouve l’un des plus beaux spots de la région, la falaise calcaire de Crenans. Haute de près de 25m, cette barre rocheuse de qualité, principalement en dévers compte plus de 50 voies pour tous les niveaux. Orienté plein Ouest, ce spot tranquille et peu fréquenté est idéal à grimper lors du retour des beaux jours.

Ranchot, une falaise d’initiation au pied de la rivière du Doubs

Une dizaine de voies du du 4c au 7b /  Hauteur de la falaise 20m

Dans le Pays de Dole, le long de l’EuroVelo 6, la falaise calcaire de Ranchot, au même titre que celle de Rochefort-sur-Nenon, est idéale pour l’initiation à l’escalade en extérieur. Comprenant une dizaine de voies à la verticale surplombant la rivière du Doubs, le site de Ranchot est facile d’accès et propose un cadre de grimpe bucolique et agréable pour les familles.

Fiche détaillée

L’escalade est une activité sportive régie par des règles de pratique précise, qu’il convient de respecter. Elle nécessite l’usage de la corde et d’un matériel spécifique imposant une importante expertise de la part du grimpeur. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est donc indispensable. Dans le cadre d’une activité individuelle en site naturel, le port du casque est vivement conseillé pour tous les pratiquants : grimpeurs, assureurs et encadrement. Le terrain et l’équipement demandent la plus grande vigilance du pratiquant. Il est rappelé qu’un site d’escalade présente des zones variées, que le milieu naturel n'est pas homogène et peut s’altérer dans le temps, entraînant de possibles chutes de pierres ou branches. Il appartient à chacun de vérifier sur site ou auprès de pratiquants compétents l’état des équipements et des falaises avant de s’engager dans les voies. Il est de la responsabilité du grimpeur de savoir gérer ces aléas en site naturel, les accepter ou renoncer. Ne surestimez pas vos capacités physiques et votre niveau technique.

N’hésitez pas à faire appel à nos guides accompagnateurs pour vous assurer une sécurité optimale.