Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Affiche WE gourmand du chat perché  

Eaux thermales du Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Dans nos deux cités thermales, le sel, véritable or blanc, est roi.

Nos sources ont affiné leurs vertus pendant 200 millions d’années, époque à laquelle une mer chaude immense recouvrait tout le Jura. En se retirant, elle a laissé sous nos pieds de gigantesques bancs de sel gemme. La naissance du Jura, par contrecoup de celle des Alpes, a généré de nombreuses failles qui permet à l’eau de s’infiltrer de sel gemme et de se transformer en sources naturellement salées.

Les deux villes de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains ont vécu pendant des siècles de l’exploitation du sel, seul moyen de conservation des aliments, à la valeur marchande telle qu’on le qualifiait d’or blanc.
Depuis le XIXème siècle, ces eaux sont utilisées pour le thermalisme : grâce à leur forte concentration en sel, elles permettent d’améliorer par osmose la souplesse articulaire.

Riches en oligo-éléments, et notamment en calcium, magnésium et sodium, les eaux thermales du Jura agissent favorablement sur la douleur.

Les propriétés uniques de nos eaux sont indiquées pour soulager rhumatismes, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires et soigner les troubles de croissance chez l’enfant, dans le cadre de cures thermales sur 3 semaines. Ces eaux salées sont également parfaitement indiquées pour le bien-être et la détente.