Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Cascades

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Les eaux jurassiennes redessinent sans cesse les contours du Jura ! Elles jaillissent parfois en de spectaculaires chutes, vives et limpides, telles les Cascades du Hérisson et celles de la Haute Vallée de la Saine, ou sous forme de cascades plus exotiques, au fond de reculées, comme les Cascades des Tufs des Planches-près-Arbois et de Baume-les-Messieurs. Mais de nombreuses autres résurgences, vous réservent de belles surprises au détour d’une balade en nature ou en bordure de route.

Cascade des Tufs aux Planches Près d’Arbois

Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.

Plan d’accès
Cascade des Tufs en détail
Découvrir Arbois

Cascade de Baume-les-Messieurs

Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est accessible en toutes saisons. Ainsi, en période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l'eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu'auditif. En hiver, sous l'effet du froid, l'eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant.  Sur le même site, vous profiterez de Baume-les-Messieurs, classé Plus Beau Village de France®, son abbaye, sa grotte, ses belvédères et ses départs de randonnées.

Plan d’accès
Cascade de Baume-les-Messieurs en détail
Reculée de Baume-les-Messieurs

Cascades du Hérisson

Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Plusieurs accès permettent de visiter les cascades du Hérisson, depuis Doucier, Bonlieu ou encore Ilay. Accessible par tous, les chaussures de marche sont néanmoins indispensables en toutes saisons.

Plan d’accès
Cascade du Hérisson en détail
Cascades du Hérisson et lac de Chalain

Cascade de la Quinquenouille

Située en Petite Montagne, entre Orgelet et Arinthod, et accessible depuis le village de Chatonnay, cette jolie cascade est située au fond d'une petite reculée. Elle doit son nom à la stalagmite que l'on peut découvrir à sa base en forme de quenouille.

Plan d’accès
Cascade de la Quinquenouille en détail
Petite Montagne

Cascades et gorges de la Langouette

Les Gorges de la Langouette, située dans la Haute Vallée de la Saine et à proximité de Champagnole, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit.  Vous cheminez durant une heure, le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura.

Plan d’accès
Cascades et gorges de la Langouette en détail
Nozeroy et Haute Vallée de la Saine

Les gorges de l’Abîme

Au cœur du Haut-Jura, dans le secteur de Saint-Claude, l'Abîme est un torrent tumultueux creusant dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l'érosion en nombreuses marmites de géants, souvent emboîtées les unes dans les autres. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l'Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Attention ! Certains passages sont un peu sportifs et l'ensemble du parcours est relativement glissant, surtout en période pluvieuse. Dangereux pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes âgées et les personnes ayant le vertige.

Plan d’accès
Gorges de l’Abîme en détail
Saint-Claude

Voir toutes les cascades du Jura