Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Protection des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras. Quatre Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope du grand Tétrasmis en place en 1992 sur le département du Jura. Ils visent le maintien et la protection du biotope du grand Tétras en réglementant certaines activités pouvant nuire à son équilibre biologique. Ces arrêtés concernent les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire. Dans ces forêts : les chiens doivent être tenus en laisse. la randonnée en période hivernale est interdite en dehors des pistes de ski de fond et de raquettes qui les traversent. Une Réserve Naturelle Nationale créée en 1993 dans le département de l'Ain visant à protéger un ensemble de milieux naturels et d'espèces sensibles et menacées (dont les Tétras). Il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, qui s’étend du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d’Haut. Dans ce périmètre : le bivouac est toléré à proximité des refuges et chalets ouverts aux itinérants, soit : la Loge, le Gralet, la Poutouille, le chalet du Sac, le chalet Bizot les chiens sont interdits dans les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve, en dehors des sentiers balisés qui les traversent et spécifiquement étudiés pour limiter le dérangement, la pratique de la randonnée est interdite du 15 décembre au 30 juin. En savoir plus : http://randonature.parc-haut-jura.fr, www.groupe-tetras-jura.org, www.rnn-hautechainedujura.frInterdictions et modifications de parcours

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Promeneurs et randonneurs trouveront dans cette page des informations concernant des interdictions ou restrictions de la pratique de la promenade et de la randonnée. Elles sont en général associées à un arrêté municipal et signalées sur le terrain. Pour votre propre sécurité, respectez les interdictions et utilisez les contournements éventuellement mis en place.

Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.

Pour les cyclistes, nous vous conseillons de vérifier qu’il n’y a aucun travaux de prévu sur votre itinéraire sur le site des routes du Conseil Départemental : http://www.inforoute39.fr/

Troupeaux et chiens de protection, quelques réflexes à adopter

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. A leur approche, arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. A VTT ou à cheval, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Vidéo "le comportement correct à adopter en face de chien de protection"

Protection des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées

Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

  • Quatre Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope du grand Tétrasmis en place en 1992 sur le département du Jura.  Ils visent le maintien et la protection du biotope du grand Tétras en réglementant certaines activités pouvant nuire à son équilibre biologique. Ces arrêtés concernent les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire. Dans ces forêts :
    • les chiens doivent être tenus en laisse.
    • la randonnée en période hivernale est interdite en dehors des pistes de ski de fond et de raquettes qui les traversent.
  • Une Réserve Naturelle Nationale créée en 1993 dans le département de l'Ain visant à protéger un ensemble de milieux naturels et d'espèces sensibles et menacées (dont les Tétras). Il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, qui s’étend du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d’Haut. Dans ce périmètre :
    • le bivouac est toléré à proximité des refuges et chalets ouverts aux itinérants, soit : la Loge, le Gralet, la Poutouille, le chalet du Sac, le chalet Bizot
    • les chiens sont interdits
    • dans les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve, en dehors des sentiers balisés qui les traversent et spécifiquement étudiés pour limiter le dérangement, la pratique de la randonnée est interdite du 15 décembre au 30 juin.

En savoir plus : http://randonature.parc-haut-jura.frwww.groupe-tetras-jura.orgwww.rnn-hautechainedujura.fr

002 – Pont Basset

Information publiée le 23/07/2015
Haut-Jura - Communes de Morez et Bellefontaine
Au  nord est de Morez, à partir du lieu-dit LES FRASSES jusqu’au poteau de signalétique directionnelle de randonnée LE DOUILLON. Interdiction sur le tracé en rouge sur la carte ci-dessous, en raison du risque d’effondrement du PONT BASSET sur l’Evalude. Arrêté municipal conjoint des communes de MOREZ et BELLEFONTAINE en date du 19/05/2015. L’interdiction est à durée indéterminée. Un itinéraire de remplacement est mis en place : tracé en jaune sur la carte ci-dessous. Cet itinéraire est décrit dans la guide VTT « V TOPO JURA » - L’ARCADIENNE page 46.

Pour plus d’information concernant cette interdiction, vous pouvez contacter :
Office de Tourisme Oh ! Jura : 03 84 33 08 73

015 Jura Monts Rivières - Commune des Planches-En-Montagne

015_repli_lesplanches

Entre les poteaux de signalétique de randonnée  « Combe du Charbon » et « Les Prés de Crans » sur l'itinéraire de la Tram'jurassienne, la passerelle traversant la D17 s'est effondrée. L'accès est interdit. Un itinéraire de repli a été mis en place sur le terrain via la D17.
Une information a été placardée sur des piquets aux endroits clés.
Vététistes, attention à la circulation routière lorsque vous quitterez la Tram'jurassienne par la petite descente.

Pour plus d’information concernant cette interdiction, vous pouvez contacter :
Office de Tourisme Jura Monts Rivières
03 84 52 43 67  info@juramontsrivieres.fr

016 Parc éolien de Chamole : Plan de circulation, itinéraire visiteurs et consignes de sécurité

plan-circulation-parc-eolien-Chamole

Information publiée le 27/09/2017

Dans le cadre du chantier et afin d’exécuter les travaux dans les meilleures conditions de sécurité, la municipalité a pris un arrêté pour réglementer la circulation des véhicules et des piétons. Le chantier est donc formellement interdit au public, tant pour la sécurité des usagers que pour celle des entreprises y intervenant. Un gardiennage est mis en place sur site (gardien, affichages, détecteurs, caméras, alarmes…). Le non‐respect de l’interdiction de circulation sur le chantier pourra entraîner des poursuites.
Pour répondre à la curiosité naturelle de la population, la mairie et le maître d’ouvrage ont défini un « itinéraire visiteurs ».
3 zones de stationnement sont prévues pour les véhicules visiteurs :

  • Parking 1 : au niveau du village de Chamole, intersection « rue de la Petite Clef » et « Route de Buvilly », sur l’herbe autour de l’aire de pique‐nique ;
  • Parking 2 : en poursuivant sur 500m la « rue de la Petite Clef », à l’intersection et au départ du chemin « A la croix de Pierre », sur l’herbe entre les chaussées ;
  • Parking 3 : en poursuivant sur 800m le chemin « A la croix de Pierre », sur la zone délimitée en rubalise – Interdiction formelle de stationner sur les chemins, dans les champs et les bois.

Télécharger le plan de circulation au format pdf