Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Le Tour de France 2017 dans le Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Le samedi 8 juillet 2017, lors de la première semaine du 104ème Tour de France qui partira de Düsseldorf en Allemagne, le gratin du cyclisme mondial s’élancera de la ville de Dole pour rejoindre la Station des Rousses dans une étape 100% jurassienne ! Avec 187km au compteur sur des petites routes inédites, cette 8ème étape risque de donner des idées aux baroudeurs de par son profil accidenté et son arrivée après une ascension de plus de 15km dans les lacets de Septmoncel/Combe de Laisia. Si les principaux prétendants à la victoire finale ne se sont pas encore emparés de la précieuse tunique jaune à la Planches des Belles-Filles, le classement général risque d’être fortement bousculer à la fin de cette étape « Made in Jura »…

Au départ de Dole, Ville d’art et d’histoire, les coureurs traverseront le Val d’Amour par Mont-sous-Vaudrey avant de rejoindre la Capitale des Vins du Jura : Arbois. Si cette 104ème édition du Tour de France à la particularité de traverser l’ensemble des massifs français, elle met également en avant les 2 vignobles de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté avec une étape qui se termine la veille à Nuits-Saint-Georges.

C’est à partir d’Arbois que les choses sérieuses commencent… En effet, après la traversée de la reculée des Planches-Près-Arbois le relief s’élève pour rejoindre le premier plateau et la ville de Champagnole. Depuis la ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, le peloton s’élancera sur les petites routes du Pays des Lacs. Entre 2 coups de pédales, les coureurs auront juste le temps d’apercevoir le lac de Chalain, les cascades du Hérisson, les 4 lacs (Ilay, Narlay, Grand et Petit Maclu) et le lac de Bonlieu avant que la route ne s’élève encore un peu plus dans le Col de la Joux (1035m d’altitude).

Depuis Prénovel, le parcours descend tranquillement dans la vallée de la Bienne pour rejoindre Molinges au pied de la Côte de Viry, classé en 2ème catégorie. Après cette difficulté, le peloton passera devant la maison familiale d’Alexis Vuillermoz (AG2R) avant de rejoindre Saint-Claude, capitale du Haut-Jura. La flamme des 20 derniers kilomètres annoncera le début de l’ascension finale qui ralliera les Molunes en passant par les célèbres lacets de Septmoncel, qui pour l’occasion risquent d’être pris d’assaut par le public. Enfin, cette étape se conclura à la Station des Rousses et plus précisément à la combe du lac de Lamoura, départ en hiver de la plus célèbre course de ski de fond de France : la Transjurassienne !

A voir / à faire le long du parcours :

Découvrir le Tour du Jura à vélo

 

En savoir plus sur le Tour du Jura à vélo

Tour de France 2017 - Une étape 100% Made in Jura