Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Tour de France dans le Jura  

Témoignages de randonneurs

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Vivez l'expérience en randonnée itinérante sur l'Echappée Jurassienne à travers les témoignages de randonneurs qui ont testé le nouvel itinéraire des grands sites du Jura.

Cécile et Alex au départ de Paris - 4 jours mai 2016

Nous souhaitions nous évader le temps d’un grand week-end, marcher sac à dos sur le dos en montagne sans revenir sur nos pas. La boucle que nous nous sommes prévues a été pleines de surprises : des lacs aux couleurs turquoises, des passages aveugles dans le noir d’un grand tunnel, des cascades, la neige qui craque sous nos pieds sur de longues pistes alors que le soleil de Mai est déjà bien là, et pour boucler la boucle, un dimanche sans bus...

Lire la suite

2 COUPLES MI-BRETONS ET MI-TOURANGEAUX : ARLETTE, GHISLAINE, ALAIN ET FRANCIS - INTEGRALE – JUIN/JUILLET 2016

Le Jura est superbe avec sa diversité de paysages (forêts, villages, vignoble, pairies, patrimoine, reculées, lacs, cascades, petite et moyenne montagne sans oublier les panoramas et points de vues). Que de belles rencontres avec nos hébergeurs avec leur chaleureux accueil, leur gentillesse, leur attention à nos demandes et des hébergements très satisfaisants voire très corrects.

Lire la suite

Bruno - Dole au Frasnois (en trail) - Avril 2016

L'Échappée Jurassienne a été une très belle expérience par le tracé du parcours, par la beauté des paysages traversé et par l'aspect humain, j'ai rencontré des gens extraordinaires dans le Jura qui en une fraction de seconde vous ouvrent grand leurs portes juste comme ça... J'y retournerai pour finir le dernier tiers les 100 km qu'ils me manquent mais pas seulement pour cet aspect aussi pour le plaisir et l'envie de m'y retrouver et de les retrouver Les Jurassiens et leur Jura. Les Chiffres de ces 4 jours c'est 200,35km, 4659mD+, 46h08mn34 avec 18 kg sur le dos. Merci à LOU BE CO, à la Maison d'En Haut et Mme NICOD, au Relais PARIS GENEVE, au Gite Les Cyclamens et M. BONNET, puis pour finir à Mesdames DALLOZ et MATHIE de l'Office du Tourisme du Jura. Jurassiens, je reviendrai vous casser les pieds si vous le permettez !

Martine – Arc et Senans à Saint-Claude – Septembre 2015

« Imprégnée de l’ambiance de qu’a fait naître la visite guidée de la saline, je pars de bon matin sous un soleil franc laissant présager des températures difficilement compatibles avec l’effort que suscite la marche.
Momentanément l’histoire du sel s’efface devant celle du vin que nous racontent les vignes de Cramans où les vendanges, avec 15 jours d’avance, ont débuté hier… »

Lire la suite

Robert - De Dole à Menétru-le-vignoble - avril 2015

En 2014 j’avais organisé avec mon club de randonnée “RANDO PLAISIRS LIEGE” une semaine de rando en étoile. Vu les réactions positives et admiratives sur les découvertes de cette belle région qu’est le Jura, j’ai proposé au comité du club de faire “L’Echappée Jurasienne”,ce qui a été accepté.

Lire la suite

 

TITOUILLE - PRintemps 2014

Et voilà suite à de multiples changements d'avis, l'Irlande, le Jura, l'Irlande, le Jura.... C'est le jura qui a gagné :) ... J'arrive à Poligny, il est déjà 15 heures, pas le temps de traîner je vais me mettre en marche tout de suite. Le temps au final est superbe, pour mon plus grand plaisir.

Lire la suite

 

ASSOCIATION TOUQUES RANDONNEES - Juillet 2014

Nous avons eu de la chance avec la météo ce qui nous a permis d'admirer les vallées jurassiennes ainsi que la chaîne alpine du MONT ROSE (en suisse) au MONT BLANC.

Lire la suite

 

Serge et ALain - De DOLE à SAINT-CLAUDE - Juin 2014

Partis de DOLE nous sommes arrivés à St CLAUDE quinze jours plus tard en parcourant 280 kms reliant la plaine aux hauteurs du massif jurassien. Le chemin des gabelous, les cascades puis les lacs : une belle randonnée 100% nature.

Lire la suite

 

Yves – 2 jours de randonnées de Poligny à Baume-les-Messieurs – Juillet 2014

Voici une randonnée de 2 jours destinée à découvrir les paysages typiques du Jura : villages classés « Plus Beaux Villages de France », reculée, forêts et sites culturels. Retour en images de ma balade sur l’Échappée Jurassienne, itinéraire balisé de Franche-Comté.

Lire la suite

 

Julien et Marceline C – CDRando 13 - Juin 2014

Dole St Claude. Arrivée et départ par le train. Portage des sacs durant la rando.

Globalement, nous pouvons dire que nous nous sommes « régalés » sur cet itinéraire que nous avons beaucoup apprécié. Principalement la découverte progressive du massif du Jura, avec la progression entre zone de plaine, Revermont, plateaux et reculées, puis le pays des Lacs enfin les Hautes Combes avant le retour sur St Claude. Pas de difficultés particulières, à part quelques endroits où, compte tenu du poids transporté et du terrain « gras » dû aux orages nocturnes, un peu de prudence était nécessaire. Des paysages très variés, beaucoup de forêts, les vignobles, grande richesse florale dans les champs.

6 randonneurs, dont 5 retraités… sur l’échappée jurassienne, de Poligny à Bellefontaine - juin 2014

On nous avait parlé du froid… On a eu la canicule. D’où notre intérêt particulier pour les cascades du Hérisson (baignade bienfaisante…). Très belle randonnée pour nous : paysages, fleurs, verdure, vaches et…. Le Comté !
Les personnes qui nous ont accueillis, tant pour nos repas que pour nos nuits ont toutes été très sympathiques. Bref que de bonnes raisons pour revenir sur l’échappée.

4 Jurassiens, Jean-Paul et Danielle, Jean et Lulu - Septembre 2013

Nous avons parcouru l’Echappée Jurassienne pour ne pas aller chercher ailleurs ce que nous pouvons trouver chez nous…12 jours de randonnée de Dole à Prémanon.
Nous avons aimé la diversité des paysages (forêts, près, villages, patrimoine, points de vue, lacs et cascades, reculées…), les reliefs variés (plaine, petite montagne, haut Jura) , l’accueil sympathique des hébergeurs et des hébergements satisfaisants. La traversée en forêt de Chaux nous a semblé longuette, le passage par les baraques du 14 et devant une colonne guidon, 2 emblèmes de ce secteur géographique, aurait relevé l’intérêt du parcours sur ce tronçon.
En pleine forme après douze jours et pour ne pas rester sur notre faim, on aimerait que l’Echappée Jurassienne continue plus loin sur les crêtes du Jura.

Emilie G, originaire de la région parisienne - juin 2013

Séjour randonnée en famille, 5 jours dans le Jura, pour une première expérience en rando itinérante de Dole à Poligny sur l'Echappée Jurassienne.

Nous retiendrons la gentillesse des hébergeurs qui nous ont chouchoutés afin que les journées caniculaires ne soient pas un problème avec notre fils de 9 mois (chambre ombragée, navette pour nous avancer…) Nous avons dû raccourcir certaines étapes ou partir de bonne heure afin de préserver notre fils des fortes chaleurs. Ceci nous a permis de profiter d’autres activités… visite urbaine à Salins, baignade à la piscine des chambres d’hôte d’Arbois, pique nique prolongé sur les hauteurs de Poligny… Le topo est parfait comme le balisage (une seule hésitation en forêt de Chaux). Belle expérience sportive en famille qui nous incite à revenir sur la deuxième partie de l’Echappée.
Emilie G

Anne et Michel B. de Haute-Garonne - Juin 2013

Couple de randonneurs chevronnés, avec une préférence pour les itinéraires de montagne, ayant entre autre déjà réalisé au fil des ans : la traversée des Pyrénées par le GR®10, le GR®5 de l’Allemagne à la Méditerranée, le tour des lacs l’Auvergne...

Partis de Poligny le mardi 18 juin, nous avons suivi l’Echappée Jurassienne jusqu’à Saint Claude. Ces 10 jours de randonnée nous ont permis de découvrir des paysages très variés et des sites remarquables (Château-Chalon, la reculée de Baume-les-Messieurs, les cascades du Hérisson, les lacs et les hauts-plateaux). Le topoguide, clair et précis, nous a facilité l’organisation de notre randonnée. L’accueil sympathique dans les hébergements et la beauté des paysages  nous incitent à recommander cet itinéraire.
Anne et Michel B.

A lire aussi :

http://www.trekmag.com/chemins-bazin-le-jura-bas-haut

http://www.fans.franche-comte.org/echappee-jurassienne/

http://blog.montagnes-du-jura.fr/lechappee-jurassienne/