Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Tour de France dans le Jura  

Saint-Claude

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Nichée au creux de ses montagnes, Saint-Claude évoque la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Berceau des corporatismes et ambassadrice de la « Jurassienne touch », la protégée de Voltaire cultive ses atouts avec un savoir-faire millénaire et ses monuments historiques.

savoir-faire précieux

Étape incontournable de la « route des savoir-faire », Saint-Claude n’est pas seulement la capitale mondiale de la pipe de bruyère : héritière de longues traditions artisanales, la sous-préfecture du Jura sut également se forger une réputation méritée dans la tournerie et la taille du diamant et des pierres précieuses. Pelotonnée au fond de sa vallée, la ville s’apprécie pour son environnement naturel chaotique et ses atouts patrimoniaux résolument originaux comme l’ancienne cathédrale du diocèse et le musée de l’Abbaye, tout nouveau carrefour des amateurs d’art moderne...

Belvédère de la Roche Blanche, région de Saint-Claude - Vue magnifique sur Saint Claude, la Cluse du Flumen et ses cascades, et les plissements rocheux environnants.

Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant    - Vue sur la ville, le Musée de l'Abbaye et la cathédrale Saint-Pierre

L'inattendu !

Depuis le Moyen-âge, d’une chemise de nuit blanche et d’un long ruban de couleur vêtu, coiffé d’un bonnet de nuit et masqué d’un loup, équipé d’un soufflet… le Soufflacul arpente un samedi de printemps les rues de Saint-Claude pour chasser le démon jusque sous les jupes des dames ! La journée, plusieurs chars dont le traditionnel char du roi, côtoient fanfares, animations, majorettes… Quant au soir, un feu d’artifice précède la traditionnelle incinération du souverain d’un jour.

En savoir plus... http://www.saint-claude-haut-jura.com/