Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Tour de France dans le Jura  

Sud Revermont

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Son relief particulier, entre Bresse et Petite Montagne, font de ce territoire un endroit unique aux multiples terroirs et saveurs. Il est le terrain de nombreuses appellations d’origine telles que les vins du Jura, Comté, Crémant du Jura, Macvin du Jura, Vin Jaune, Vin de Paille, Volaille de Bresse. Au fil de vos balades, le Sud Revermont dévoile ses secrets : ses châteaux (Rosay, Chevreaux…), ses églises (Maynal , Cousance, Châtel, Sainte-Agnès…) ou encore la reculée de Gizia.

A l’extrême sud du territoire se trouve  Saint-Amour. Son riche patrimoine témoigne de son passé historique : les fortifications qui entouraient l’ancien Château, fenêtres à meneaux, frontons sculptés et moulurés, statuettes, niches…, les prisons Royales, l’Apothicairerie / Couvent des Capucins, les Annonciades…

La Caborde

Vitrine oenotouristique du Jura, cette tour à l’architecture moderne est située à Orbagna et propose aux visiteurs des expositions, projections et dégustations autour des vins du Jura.

Vignoble du Sud Revermont : Les coteaux viticoles du Sud Revermont

Le Sud Revermont a toujours été propice à la culture de la vigne, ce territoire se trouve au pied des premiers contreforts des Montagnes du Jura offrant là aussi des reculées majestueuses. Ce territoire agricole, fait de paysages parcellaires souvent entremêlés de vergers et de pâtures, est parsemé de villages typiques du vignoble comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort ou encore Maynal… Le Vignoble du Jura se termine à Saint-Amour, petite ville du Sud Revermont et porte d’entrée de la Petite-Montagne jurassienne, très appréciée pour la beauté de son patrimoine et de ses influences méridionales.

 

L’inattendu

La reculée de Gizia
Cette vallée de 3 kilomètres se terminant par une reculée haute de 220 m est sûrement la plus sauvage des reculées du Jura. Classée en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF de type 1), elle regorge de trésors naturels (faucon pèlerin, chamois ou encore des espèces floristiques telles que le Carex de Haller, le Fumana Couché, la Globulaire vulgaire et une espèce endémique : le Saxidrage de Gizia). Depuis le belvédère de la croix de Gizia entre le Chanelet et Châtel, vous pourrez admirer le site et le village de Gizia.

La Caborde
Le vignoble du Jura

En savoir plus :

http://www.tourisme-paysdesaintamour.com/http://www.tourisme-coteaux-jura.com/fr/
http://www.lacaborde-jura.fr/index.php/fr/
http://www.cc-sud-revermont.fr/