Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Cascades du Hérisson et lac de Chalain

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Sur la « Route des Lacs », ne passez pas à côté de Chalain, un joyau aux reflets turquoises. Ici pas de résidences touristiques bétonnées mais deux campings étoilés, idéalement blottis entre lacs et forêts. A deux pas, une série de 31 sauts et cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.

plongée en eaux claires

Quid du hérisson ? N’en déplaise aux amoureux de ce charmant petit mammifère, ce ne sont pas les hérissons qui ont donné leur nom au torrent le plus tumultueux du Jura - « Hérisson » viendrait plutôt de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ». Site chéri des Jurassiens « Chalain » fait aussi partie des lieux de villégiature préférés des visiteurs extérieurs : serti dans un cadre enchanteur, le plus grand lac naturel du département est aussi le paradis des loisirs aquatiques.

Sur ses trois plages aménagées, toutes les eaux sont permises, baignade, farniente, cabotage ou pêche ? Ici pas de résidences touristiques bétonnées, mais deux campings étoilés, idéalement blottis entre lac et forêts. Quant aux fameux « Lagons de Chalain », ils sont devenus le grand rendez-vous ludique à vivre entre amis et en famille, bienvenue au Domaine de Chalain !

 

L'inattendu !

A deux pas du haut du Pic de l’Aigle ou du belvédère des 4 Lacs, on découvre un paysage improbable… composé des 4 étendues bleues de Narlay, des deux Maclu (le petit et le grand) et d’Ilay. Un point de vue rare qui donne véritablement envie de « rentrer dans le paysage », en empruntant les chemins de randonnées.

Cascades du Hérisson
Maison des cascades du Hérisson
Lac de Chalain
Plage de Doucier
Plage de La Pergola
Plage du Domaine de Chalain

Voir aussi la rubrique Cascades, lacs et baignade

En savoir plus... www.juralacs.com et www.haut-jura-grandvaux.com