Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Lacs

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Dans le Jura, la fonte des glaciers a donné naissance, il y a plus de 10 000 ans, à de nombreuses cuvettes que les eaux de fontes et les sources ont transformées en autant de lacs. Tantôt sauvages et cachés, royaumes des loisirs nautiques comme à Vouglans, ou encore lieux très prisés pour la baignade comme à Chalain ou à Clairvaux-les-Lacs, les lacs du Jura combleront autant ceux qui aiment les contempler que ceux qui préfèrent s’y baigner !

Lac et barrage de Vouglans

Le géant d'émeraude est un formidable terrain de jeux… Depuis Pont-de-Poitte jusqu’au barrage de Vouglans, le 3ème lac artificiel de France déroule 35 km d’eau émeraude. Serti dans son écrin boisé, cet immense serpent d’eau douce se prête à tous les plaisirs aquatiques, avec ses trois ports et ses trois plages de sable aménagées (La Mercantine, Surchauffant et Bellecin) : baignade, farniente, cabotage ou pêche, vous avez le choix ! Sur le pont du « Louisiane », c’est parti pour une croisière magique… Ici pas de bayous ni de crocodiles, mais une chartreuse engloutie et des loisirs infinis !

Plan d’accès
Lac de Vouglans en détail
Les ports du lac de Vouglans
Locations de bateaux

Lac de Chalain

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Petit paradis aux eaux turquoise, ce site exceptionnel, situé au coeur de la région des lacs et petite montagne, à 30 km de Lons-le-Saunier, conviendra aux familles comme aux sportifs, pour des vacances et des moments inoubliables. A noter que l'utilisation d'engins nautiques motorisés thermiques y est interdite. Amateurs de farniente, baignade, pêche et activités en tous genres, le site du lac de Chalain est fait pour vous.

Plan d’accès
Lac de Chalain en détail
Cascades du Hérisson et lac de Chalain

Lac de Clairvaux-les-lacs

Clairvaux-les-Lacs est situé au cœur de la Région des lacs et cascades. Station balnéaire familiale réputée en été, ses 2 lacs et la nature environnante offrent un panel d’activités important.  Le lac de Clairvaux est l'endroit idéal pour les familles désireuses de profiter d'un site naturel agréable et aux eaux chaudes, accessibles en pentes douces.  La commune de lac de Clairvaux-les-lacs est aussi un exemple en matière de développement durable, elle conserve son label Pavillon Bleu depuis près de 10 ans.

Plan d’accès
Lac de Clairvaux-les-lacs en détail
Clairvaux-les-lacs

Lac de Bonlieu

Ce petit lac glaciaire d’environ 700m de long est le lieu idéal de promenade à l’ombre des arbres de la forêt qui l’entour. Les couleurs y sont magnifiques en automne. C’est vu d’en haut, depuis le belvédère de la Ronde , qu’il se dévoile sous ses meilleurs atours. Ses eaux donnent naissance aux plus belles cascades du Jura, les Cascades du Hérisson et ses nymphes à un poème de Bernard Clavel. Au petit matin, lorsque la brume s’étend, vous rencontrerez peut-être le fantôme d’un grand seigneur de la contrée chevauchant sa monture blanche. Ici, les légendes sont vraies !

Plan d’accès

Les 4 lacs

Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.

Plan d’accès
Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs

Lac des Rousses

Le lac des Rousses est situé dans le Haut-Jura aux abord de la Station des Rousses. Il est aménagé pour accueillir le public. Vous trouverez sur place aire de pique-nique aménagée avec des tables, terrain de pétanque, terrasses engazonnées, un restaurant, un centre nautique… C’est aussi le point de départ du sentier piétonnier qui rejoint le site naturel remarquable du rocher du lac. Un platelage en bois d'une longueur de 450 m a été réalisé afin de permettre aux randonneurs de traverser la tourbière en toute tranquillité sans endommager l'environnement fragile.

Plan d’accès
Le lac des Rousses en détail
Station des Rousses

Voir tous les lacs du Jura