Facilement reconnaissable, le héron cendré aime particulièrement les milieux humides comme les étangs, les lacs ou les rivières, c’est pourquoi on en trouve très fréquemment dans le Jura. Habile pêcheur juché sur ses grandes échasses, le héron cendré et facilement observable le long des étangs de la Bresse Jurassienne.

Le Héron Cendré est un grand échassier solitaire qui fréquente tous les milieux humides et peu profonds comme les étangs, les lacs ou les rivières. Il se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.

Héron cendré

Le Héron Cendré présente un plumage à dominante grise et peut vivre jusqu’à 25 ans.
Quand il chasse, le Héron Cendré peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu’elle passe à portée de son bec, il s’en saisit rapidement en projetant vers l’avant la partie supérieure de son cou.
C’est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres. Le héron a un territoire peu étendu. Certains sujets demeurent même sédentaires. Son vol est lent, avec le cou replié (lové en S). Il vol tout de même à 45 kilomètres à l’heure.
Chez le Héron Cendré, il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet un peu plus court.
Les Hérons Cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, aux bords des lacs et des rivières.